PRÉSENTATION
Un peu d’histoire…
La Fédération Française d’Equitation a tout d’abord confié l’organisation d’un Championnat d’Europe Junior à la Société d’Equitation Bressane. C’était en 1988. L’équipe de France junior comptait dans ses rangs Patrice Delaveau, Philippe Rozier et Roger Yves Bost ! Au fil des ans et de leurs médailles olympiques ou mondiales, ils n’ont pas oublié Bourg en Bresse et ont la gentillesse de le rappeler.
Présidé par Mme Francoise Bonnet le concours a su évoluer rapidement.
D’abord des concours d’amitiés internationaux composés de trois nations frontalières (France, Suisse et Italie), puis dès 1990 grâce au soutien des collectivités locales et à l’engagement de ses bénévoles, ce concours est devenu un Jumping International Senior. Année après année la ville de Bourg en Bresse a conquis ses lettres de noblesse dans les sports équestres.
L’augmentation des dotations et l’amélioration les infrastructures ont permis d’atteindre le niveau du CSI 3*.
2000
En 2000 Mme Bonnet a désiré se retirer progressivement, elle avait contribué à la création de la société d’Equitation Bressane en 1958 !
2016
Alain Landais lui a succédé et à son tour a fait évoluer le Jumping International de Bourg-en-Bresse devenu CSI 4* avec le soutien de nouveaux partenaires. En 2016, le numéro un mondial Simon Delestre participait à la compétition !
2017
2017 fut un tournant avec comme nouveau challenge, celui du déménagement à Ainterexpo rendu nécessaire pour l’évolution de la manifestation, désormais doublée d’un CSI 2*. Philippe Rozier était là, comme en 1988, pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire !
2018
En 2018, le Jumping International de Bourg en Bresse – Ain s’est exceptionnellement tenu sur 2 week-ends, soit 11 jours de compétition ; avec un CSI*, un CSI 2* et un CSI 4*, et des cavaliers français et étrangers au rendez-vous !
2019
L’édition 2019 marque un retour sur 4 jours intenses de compétitions et de spectacle. Plus de 30 000 personnes sont attendues pour cet événement, devenu incontournable à Bourg-en Bresse.
2021
Pour sa 30ème édition, le Jumping international de Bourg-en-Bresse-Ain, a acceuilli un plateau des meilleurs cavaliers nationaux et internationaux. Dans un contexte de Covid-19 doublé d’une épizootie de rhinopneumonie, toute l’organisation s’est mobilisée pour assurer la sécurité et le confort des cavaliers et chevaux présents. Pari réussi pour un concours majeur sur la route des Jeux Olympiques de Tokyo !
2022
Nouvelle édition, nouvelles dates ! Sur 5 jours, le Jumping international de Bourg-en-Bresse-Ain consacrera une carrière d’animation dédiée aux petits et grands en paralèlle des épreuves de compétitions toujours aussi spectaculaires et minutieusement organisées.